Menu

Qu’est-ce que le lit lit escamotable – L’histoire, le design et le développement

Qu'est-ce qu'un lit escamotable ?

Le lit Murphy, aussi connu sous le nom de lit escamotable, est un lit articulé à une extrémité qui peut être replié et rangé verticalement contre un mur ou dans un placard. Il est utile dans les situations où l'espace au sol est limité, comme les studios, les dortoirs, les maisons mobiles et les cabines de bateaux de croisière. Les lits Murphy sont utilisés à des fins d'économie d'espace, tout comme les lits gigognes, et sont populaires là où l'espace au sol est limité, comme les petites maisons, appartements, hôtels, maisons mobiles et dortoirs universitaires.

Pourquoi on l'appelle le lit escamotable?

Le lit porte le nom, sans surprise, d'un Américain nommé Murphy-William L. Murphy (1876-1957). Murphy est né à Columbia, en Californie, près de Stockton, le 1er janvier 1876, s'installe à San Francisco au tournant du siècle où il rencontre sa future épouse. Il vivait dans un appartement d'une pièce avec un lit standard qui occupait la majeure partie de l'espace au sol. Parce qu'il voulait divertir, il a commencé à expérimenter avec un lit pliant et a déposé sa première demande de brevet vers 1900. 

L'histoire que les descendants de Murphy aiment raconter, c'est qu'il a conçu le lit pliant parce qu'il voulait qu'une certaine jeune femme vienne chez lui, mais les normes morales de l'époque jugeaient inapproprié d'avoir une femme dans sa chambre. Désespéré de passer du temps de qualité avec cette femme, Murphy a été inspiré de trouver un moyen de transformer instantanément sa chambre à coucher en un salon plus innocent.

Murphy finit par épouser la même fille et utilisa un prêt de son père pour breveter le "Murphy In-A-Dor Bed" et lancer sa propre entreprise pour les fabriquer. Cette même entreprise continue de les fabriquer aujourd'hui, presque 100 ans plus tard. Les lits ne sont plus aussi populaires qu'avant. La demande a culminé au début des années 1900, lorsque l'économie américaine s'est concentrée sur le secteur manufacturier et que les gens ont afflué vers les emplois dans les zones urbaines. Le désastre dans la ville natale du lit a aussi provoqué une hausse des ventes.

La " Murphy Murphy Wall Bed Company " de Californie a vu le jour cette année-là, ce qui en fait l'une des plus anciennes entreprises de meubles en Amérique avec près d'un siècle de fabrication et de commercialisation continues. Les premiers lits pliants ont été fabriqués à San Francisco. En 1918, William Murphy invente le lit pivotant qui pivote sur le chambranle d'un dressing, puis s'abaisse en position de sommeil, dont certains sont encore utilisés aujourd'hui.

Le développement du lit escamotable

La compagnie de lit Murphy dit que le lit standard de Murphy occupait la majeure partie de la surface de l'appartement, ce qui rendait la compagnie un peu difficile. Murphy voulait divertir ses amis chez lui, alors il s'est mis à jouer avec l'idée du lit pliable.

Après le tremblement de terre et l'incendie de San Francisco en 1906, les lits ont été placés dans de nombreux bâtiments neufs et reconstruits pour maximiser l'espace (selon Gladys Hansen, conservatrice au Musée de la ville de San Francisco, certains des lits déjà installés dans la ville se sont violemment relevés pendant le séisme, blessant leurs occupants et tuant au moins un).

La Grande Dépression, le rationnement de l'acier et d'autres matières premières pendant la Seconde Guerre mondiale et le boom de l'immobilier suburbain d'après-guerre ont tous coupé dans le commerce des lits pliants, mais le marché est encore assez grand pour soutenir l'entreprise initiale de Murphy, plus quelques concurrents. En 1989, les tribunaux ont décidé que le "lit Murphy" n'avait plus droit à la protection de la marque parce que le public en était venu à le considérer comme un terme générique pour les lits qui se plient dans les murs, qu'ils aient été conçus ou non par Murphy. 

Design et modèles de lit escamotable

design de lit escamotable

Le premier lit Murphy a été fabriqué à San Francisco. En 1918. Dans les années 1920 et 1930, la popularité du lit Murphy est à son apogée et en 1925, l'entreprise déménage son siège social à New York et devient la Murphy Door Bed Company, Inc. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production a été limitée aux pièces de rechange en raison du rationnement de l'acier. Après la guerre, la production est restée faible parce qu'on a offert aux IG de retour des prêts hypothécaires à faible coût et que des maisons unifamiliales ont commencé à apparaître dans tout le pays. Les propriétaires individuels n'étaient pas intéressés par les produits d'économie d'espace à cette époque en raison de leur capacité d'acheter de plus grandes maisons relativement facile. Dans les années 50 et 60, les lits ont été vendus principalement comme articles spécialisés pour les constructeurs. William K. Murphy, fils du fondateur, a pris la présidence après avoir servi pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Dans les années 70, cette attitude a radicalement changé. La récession, les embargos pétroliers et les taux d'intérêt élevés ont fusionné pour changer le style de vie des Américains, attirant une fois de plus l'attention sur le problème auquel William L. Murphy a dû faire face en 1900 - comment tirer le meilleur parti de l'espace limité.

Voici le design original du lit murphy que nous pouvons trouver sur youtube.